01.
Service en plein essor
Le community management est un nouveau métier en plein essor, qui a vu le jour avec l’avènement des réseaux sociaux.
Un métier à part entière
Le métier de Community Manager qui en découle, est un métier très complexe et difficilement qualifiable en quelques mots.
Votre image sur les R-S
Considérez que le community manager est une personne en charge de la visibilité de l’entreprise sur le Web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
“Pourquoi ferai-je appel à un CM pour gérer mon compte instagram ? Je prendrai un stagiaire, ça fera très bien l’affaire !” nous a récemment glissé un directeur d’entreprise. Loin de nous l’idée de contester son choix : s’il s’agit simplement de publier les actus de l’entreprise sur la page Facebook, alors oui, ça devrait être dans les cordes d’un stagiaire. Mais animer vos profils de réseaux sociaux ne se limite pas à ça… Par ailleurs, pour définir une stratégie de social media, faire appel à un profil expérimenté n’est pas un luxe !
Un (bon) community manager est un profil intéressant pour votre entreprise, car il allie des compétences opérationnelles à des compétences stratégiques. D’un point de vue stratégique, il est capable :
- d’identifier les réseaux sociaux qui constituent une opportunité pour votre entreprise, en fonction de vos objectifs et de votre contexte concurrentiel
- de mettre au point une stratégie de contenu adaptée à chaque réseau social
- de vous conseiller sur le ton de voix à adopter en fonction de vos cibles et de l’ADN de votre marque
- d’élaborer un planning éditorial stratégique, qui prend en compte les actualités de votre entreprise et de votre domaine d’activité
- de choisir les indicateurs de performance les plus pertinents, pour mesurer l’efficacité de la stratégie déployée.
D’un point de vue opérationnel, il ne se contente pas seulement de publier des contenus en ligne, il sait également :
- créer des contenus spécifiques sous différents formats (texte, montage photo, vidéo Vine…) pour diversifier votre stratégie de contenu social media.
- repérer des influenceurs, qui pourront donner plus de visibilité à votre marque dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence
- gérer la relation avec vos clients/prospects et créer un lien de proximité avec eux, pour les fidéliser.
Il a en outre une bonne connaissance de l’ensemble des fonctionnalités des réseaux sociaux et pourra :
- organiser des jeux concours en ligne pour développer l’engagement autour de votre marque
- mener des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux pour développer votre communauté et le trafic vers votre site web
- mettre en place des veilles thématiques (e-réputation, concurrence…) pour offrir plus de visibilité aux différentes fonctions de votre entreprise : marketing, commerce, direction…
Autant dire qu’il a plus d’une corde à son arc ! Un bon CM a non seulement des compétences stratégiques, techniques, rédactionnelles et relationnelles, mais aussi des connaissances en graphisme et une bonne dose de créativité. Véritable couteau suisse du web, il vous aide à tirer le meilleur parti de votre présence sur les réseaux sociaux, ce que ne fera pas un stagiaire.
Quitte à faire les choses, autant les faire bien vous ne pensez pas ?